La thérapie myofonctionnelle orofaciale est un traitement profondément utile qui peut aider à traiter les symptômes de nombreux problèmes de santé, de l’ouverture des voies respiratoires aux maux de tête, aux troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), à une mauvaise digestion, pour n’en nommer que quelques-uns.
C’est peut-être la thérapie la plus efficace pour le traitement de l’apnée du sommeil légère à modérée, qui est un problème omniprésent qui touche de nombreuses personnes.
La thérapie comprend des exercices du visage et de la langue et des techniques de modification du comportement pour favoriser la bonne position de la langue, une meilleure respiration, la mastication et la déglutition. Les bonnes postures de la tête et du cou sont également abordées.
De nombreuses études prouvent que cette thérapie peut résoudre les problèmes de mâchoire et les rechutes orthodontiques.
Cela peut également être une alternative ou un traitement d’appoint à la chirurgie plastique du visage, pour aider à se débarrasser des lignes et des muscles du visage affaissés.
La thérapie myofonctionnelle ne concerne pas seulement votre cavité buccale et votre langue – elle concerne tous les muscles du visage ; la tête et le cou.
Elle vous apprend à respirer par le nez et à reposer votre langue contre le toit de votre bouche. Vous exercez également tous vos muscles faciaux et travaillez sur la posture fonctionnelle et la mastication.
Vous devez regarder la fonction, la façon dont le corps fonctionne. Si vous ne mâchez pas suffisamment vos aliments, votre corps fait des heures supplémentaires pour essayer de les digérer.
Cela peut entraîner une mauvaise digestion, une mauvaise absorption nutritionnelle et d’autres problèmes de santé connexes.
Un objectif majeur de la thérapie myofonctionnelle est de mettre en place des exercices qui entraînent votre langue à se reposer spontanément sur le palais.
Beaucoup croient à tort que la langue est un muscle, mais c’est en fait un organe qui contient des muscles très forts. Elle contient l’un des groupes de travail musculaires les plus puissants de votre corps.
Le travail de la langue est de protéger les voies respiratoires, d’encourager la croissance normale du visage vers l’avant lorsqu’elle est correctement positionnée, d’aider à la parole et de déplacer la nourriture lors de la mastication.
La langue est également reliée à l’os hyoïde qui se trouve dans votre cou. Donc si votre langue ne fonctionne pas correctement, cela peut entraîner une posture de la tête vers l’avant.
Dans cette position, votre langue repose vers le bas et vers l’avant, et c’est juste assez pour tirer toute votre tête vers l’avant, vous déséquilibrant ainsi.
La thérapie myofonctionnelle orofaciale peut être utilisée dans un certain nombre de domaines pour traiter un large éventail de problèmes. C’est un choix évident pour les orthophonistes, par exemple.
De plus en plus de dentistes préconisent une rééducation des muscles oraux, car la respiration buccale est l’une des principales causes de maladie parodontale, de malocclusion et de carie.
Les bactéries dans votre bouche ont besoin d’air pour vivre, donc lorsque vous respirez par la bouche ou simplement au repos avec la bouche ouverte ; vous leur fournissez l’oxygène dont elles ont grand besoin.
De plus, si une personne respire par la bouche, la langue tombe et les arcades peuvent s’effondrer, entraînant des dents tordues.
En fin de compte, vous pouvez avoir une meilleure santé ou avoir une bonne alimentation, mais si vous ne dormez pas, ne respirez pas et ne mastiquez pas bien, il est physiquement impossible d’être en bonne santé.
Heureusement, il n’est jamais trop tard. Quel que soit votre âge, vous pouvez réentraîner vos muscles oraux, faciaux et cervicaux pour vous aider à mieux dormir, à respirer et digérer correctement.