De nombreux personnes déclarent avoir constaté un saignement régulier des gencives. Or, il s’agit des premiers signes d’une parodontie. Les conséquences de la parodontie, aussi appelée parodontite, sont la perte osseuse, la mobilité des dents jusqu’à la perte des dents, ce qui peut également causer des problèmes de mastication. D’autres conséquences incluent l’impact sur la santé générale ainsi que la mauvaise haleine ou des problèmes d’apparence.
La parodontie inflammatoire bactérienne provoque la dégradation de la structure d’ancrage des dents. Cela entraîne la formation de poches de gencives et peut entraîner la perte de dents.
À la suite de l’inflammation (parodontite), les fibres d’ancrage et la mâchoire se décomposent.
À la place des fibres saines, ce qu’on appelle une poche de gencive se forme le long de la dent.
La surface de la racine qui s’y trouve est recouverte d’un film bactérien (plaque et tartre).
La rupture des structures d’ancrage peut augmenter la mobilité dentaire. Les dents, qui sont normalement fermement ancrées dans l’os, perdent leur stabilité et se relâchent.
Si la maladie n’est pas détectée et traitée, la dégradation peut continuer jusqu’à ce que les dents ne puissent plus être utilisées pour la mastication et doivent être arrachées (extraites).
Outre les conséquences directes dans la bouche, la parodontie a également un impact sur les maladies systémiques comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires.
Les personnes atteintes de parodontie courent un risque plus élevé de développer un diabète. Heureusement, le traitement des gencives a un effet positif sur le traitement du diabète.
Les personnes atteintes de parodontie ont également une plus grande tendance à développer des problèmes cardiovasculaires, y compris un plus grand risque de crise cardiaque. Les bactéries qui causent la parodontie sont également celles qui entraîne l’épaississement des parois des vaisseaux.
Il a également été démontré le lien entre les bactéries localisées dans la gencive et la maladie d’Alzheimer.
Les femmes enceintes qui ont eu une parodontie pendant la grossesse ont plus de chance d’avoir un bébé prématuré et sont plus à risque pour les bébés de faible poids à la naissance et de prééclampsie.
Avant d’avoir un traitement des gencives, les personnes atteintes de parodontie ont une augmentation de la plaque bactérienne et du tartre sur les dents, à la fois au-dessus et au-dessous de la ligne des gencives.
Les types de bactéries qui causent généralement la parodontie se développent dans les profondeurs des poches de gencive et produisent des composés soufrés volatils nauséabonds lorsqu’ils se décomposent qui sont expirés par la bouche.
La mauvaise haleine ne disparaît qu’après un nettoyage professionnel des dents et après la mise en œuvre d’une hygiène bucco-dentaire optimale à la maison.
Les personnes atteintes de parodontie souffrent de modifications de leur apparence en raison du recul des gencives et des espaces entre les dents.
La parodontie cause donc des problèmes majeurs d’aspect (esthétique). D’une part, les gencives sont rouge foncé à cause de l’inflammation, et d’autre part, les dents paraissent plus longues à cause du recul des gencives, car la racine est également devenue visible en plus de la couronne de la dent. La racine librement visible est plus foncée que la couronne.
En raison de la mobilité des dents, elles sont souvent écartées et des espaces apparaissent entre elles, ce qui peut être perçu comme peu attrayant ou malsain.
Et dans la parodontie avancée, la perte de dents peut entraîner une gêne esthétique encore plus grande.
Vous l’aurez compris, la parodontie n’est pas à prendre à la légère car elle peut avoir des conséquences graves sur votre santé. Si vos gencives saignent régulièrement lors du brossage il est temps de consulter votre dentiste.